30 May, 2021 | Sputnik - https://fr.sputniknews.com/

Google accusé de tracer la localisation de ses utilisateurs même lorsque la fonction est désactivée

Le chercheur britannique au Trinity College de Londres Douglas J. Leith a établi dans une étude publiée par le site spécialisé Ars Technica que le système Android de Google envoyait 20 fois plus de données personnelles à son concepteur que son concurrent iOS d’Apple. Des conclusions qui ont été contestées par Google. Vladimir Katalov, spécialiste russe en sécurité informatique et cofondateur de la société russe Elcomsoft a confirmé que la riche expérience de son entreprise montrait que Google collectait beaucoup plus de données qu’Apple.

2 April, 2021 | Sputnik - https://fr.sputniknews.com/

Apple, Google: peut-on se cacher de «Big Brother»?

Qu’ils fonctionnent sous iOS ou Android, les smartphones collectent les données utilisateur. Et en la matière, Google devance nettement Apple, confirme à Sputnik un expert russe en cybersécurité. Est-il possible de nos jours de rester invisible? Que faire pour mieux se protéger? Explications.

1 December, 2017 | iPhonote.com - https://www.iphonote.com/

ElcomSoft : iOS 11 rend les appareils plus vulnérables aux attaques

D’après la société russe ElcomSoft, qui vient en aide aux autorités locales, la façon dont Apple protège les sauvegardes iOS cryptées rendent les appareils plus vulnérables à certains types d’attaques. En revanche, la méthode nécessite obligatoirement un accès physique à l’appareil pour déchiffrer le mot de passe.

12 September, 2017 | 01net.com - http://www.01net.com/

How Apple will strengthen the security of your data on iOS 11

Selon le blog d’un chercheur de l’éditeur russe Elcomsoft, Apple a effectué deux changements majeurs. En premier lieu, la firme a ajouté une étape cruciale dans le processus de transfert des données d’un smartphone à un ordinateur. Dans les versions précédentes d’iOS, l’iPhone demandait à l’utilisateur s’il faisait confiance à la machine sur laquelle il était branché. Si des agents de police ou des frontières mettaient la main sur un smartphone déverrouillé ou s’ils réussissaient à forcer l’utilisateur à leur donner l’accès, ils pouvaient alors répondre oui à la question et récupérer le contenu.

13 February, 2017 | INpact - https://www.nextinpact.com/

iCloud : l'historique de Safari était parfois conservé pendant plus d'un an

C’est la société russe Elcomsoft – éditrice de solutions logicielles pour récupérer les données protégées dans les appareils iOS – qui a fait la découverte. Son PDG Vladimir Katalov a ainsi expliqué qu’il avait pu retrouver des éléments d’historique remontant à décembre 2015. Les liens effacés, soit par le roulement automatique, soit manuellement, étaient ainsi toujours présents, mais avec un statut spécial.

26 September, 2016 | Next INpact - http://www.nextinpact.com/

Depuis iOS 10, les sauvegardes chiffrées sur iTunes sont moins bien protégées

Depuis iOS 10 cependant, une étape n’est plus correctement faite dans la protection mise en place quand l’utilisateur choisit de la chiffrer. Le souci a été détecté par la société Elcomsoft, qui a averti Apple dans la foulée. Elle indique qu’iTunes utilise une nouvelle méthode de sauvegarde pour le nouveau système mobile, mais qui ne dispose pas des mêmes sécurités que l’ancienne. D’ailleurs, celle-ci est toujours en place pour les versions antérieures d’iOS.

26 September, 2016 | 01net.com - http://www.01net.com/

Faille iOS 10 : vos sauvegardes chiffrées sur PC ou Mac ne sont plus sûres

Le nouvel iOS n’apporte pas que des améliorations. L’entreprise Elcomsoft - spécialiste des outils de récupération de mot de passe - annonce avoir découvert une faille importante sous iOS 10. En cause, un nouveau mécanisme de sécurisation des sauvegardes locales iTunes, bien plus facile à décrypter que celui d’iOS 9.

26 September, 2016 | ZDNet.fr - http://www.zdnet.fr/

Oups. Apple a affaibli dans iOS 10 la sécurité des sauvegardes

C'est la société de sécurité russe Elcomsoft qui l'affirme. Celle-ci a déclaré vendredi 23 septembre que les contrôles de sécurité de mot de passe pour les backups sous iOS 10 étaient désormais 2500 fois plus vulnérables aux casseurs de mots de passe que les précédentes versions d'iOS.

25 September, 2016 | Slice42 - https://slice42.com/

Apple reconnaît les sauvegardes iOS 10 trop faciles à déchiffrer

Elcomsoft, spécialiste des outils visant à faire sauter les mots de passe de documents, à analyser les sauvegardes d’appareils ou à évaluer la sécurité des machines, a découvert que les sauvegardes iTunes étaient plus faciles à déchiffrer depuis iOS 10. En cause cette fois, une nouvelle méthode de vérification de mot de passe introduite avec la dernière mise à jour d’iOS.

26 January, 2015 | infoDSI - http://www.infodsi.com/

Un outil pour explorer le contenu des sauvegardes de nos terminaux mobiles

Avec Elcomsoft Phone Viewer, il est désormais possible d'accéder aux informations stockées dans les sauvegardes locales et Cloud non protégées des terminaux Apple, BlackBerry et Windows Phone.